L’Ingénierie de l’Existant

L’Ingénierie de l’Existant accompagne les maîtres d’ouvrage et les bureaux d’études dans leurs missions de gestion des infrastructures et des patrimoines bâtis. Elle intervient tout au long du cycle de vie des ouvrages.

De sa mise en chantier à sa fin de vie, une structure de bâtiment ou de génie civil a besoin d’être contrôlée, surveillée, entretenue et fait généralement l’objet de travaux d’aménagement ou de modernisation. La conception et la mise en oeuvre de ces actions de maintenance et de réhabilitation doivent s’appuyer sur des savoir-faire et des expertises spécifiques.
Le recours à cette ingénierie spécialisée est indispensable pour répondre de manière pertinente aux problématiques complexes d’évaluation du niveau de service des structures et de définition des actions à engager.
Dans un contexte de plus en plus contraint en terme de budgets et de conditions d’exploitation, l’optimisation du schéma de maintenance des structures devient une nécessité pour les maîtres d’ouvrage.

Quand on a la possibilité de suivre et de gérer de manière globale et proactive un patrimoine, les solutions prennent une autre dimension.
Les métiers de l’Ingénierie de l’Existant permettent de répondre de manière efficace à ces enjeux.

Durant tout le cycle de vie d’un ouvrage, les gestionnaires de patrimoine doivent faire face à des évènements d’origine diverse. Ils devront faire appel à l’ingénierie de l’existant pour maintenir le niveau de service de leurs ouvrages et assurer la sécurité des biens et des usagers.

cycle-de-vie

Combinant des savoir-faire issus de plus de dix métiers spécialisés, dans des domaines complexes et très diversifiés (le sol, la structure, les matériaux), l’Ingénierie de l’Existant se doit d’être orientée vers l’innovation dans des métiers techniques en constante évolution :